7 astuces ultimes pour surmonter le sentiment de solitude en tant que freelance / indépendant en 7 semaines

Dans cet article, l’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.


Travailler de chez soi, être libre de choisir ses horaires, choisir ses clients et son domaine d’activité, ne rendre de compte à personne, être indépendant… Autant de raison qui font que travailler en freelance attire de plus en plus de monde, et ça se comprend! Qui n’a jamais rêvé de faire un travail qui lui plait vraiment aux horaires qui lui conviennent?

Cependant, si ce tableau semble idéal, il est également vrai qu’une fois lancé, des épreuves inattendues peuvent survenir.

Alice*, indépendante qui travaille à son domicile depuis 2013, confie:

« Cela me manque d’avoir des collègues qui comprennent ce que je vis au travail. Maintenant, quand j’ai besoin de me défouler sur mon travail, personne ne sait ou ne comprend vraiment ce dont je parle. C’est une sorte de déception pour moi.« 

Tout comme Alice, travailler de chez soi peut rapidement devenir synonyme de solitude ou d’isolement si on se laisse emporter par le flot du travail.

C’est pourquoi nous avons interrogé des auto-entrepreneurs, indépendants, freelanceurs et travailleurs à domicile qui ont ressenti cette solitude pendant leur carrière. Ils ont bien voulu partager avec nous leurs expériences et leurs moyens de faire face à cette difficulté. Nous avons analysé leurs conseils, et nous les avons résumés en 7 astuces à mettre en place dans son travail, sa vie privée ou en ligne qui ont aidé ces professionnels et qui vous aideront aussi! (promis 😉)

Dans son travail

Astuce 1 : Trouver de nouveaux endroits pour travailler

Lorsqu’on va au bureau tous les jours, les interactions sont inévitables que ce soit lorsqu’on salut ses collègues en arrivant le matin ou en allant chercher un café. Cependant, lorsqu’on travaille chez soi, il est assez rare d’avoir à saluer un collègue de travail en allant aux toilettes. De plus, qui a dit qu’un indépendant doit forcément travailler chez lui?

« Travaillez dans un espace de coworking et créez des réseaux avec d’autres personnes. Non seulement vous vous sentirez moins seul, mais vous obtiendrez peut-être d’importants contacts professionnels. »

Jules*, entrepreneur

Les espaces de coworking se développent de plus en plus et c’est une solution idéale pour casser l’isolement! Vous y retrouverez des compagnons indépendants qui remplaceront les collègues de travail. Certains espaces proposent également l’accès à une salle de pause, à une imprimante et même des salles de réunion.

Votre budget ne vous permet pas l’accès à ces espaces?

Lise, freelanceuse des Etats-Unis au petit budget a trouvé une solution. Elle témoigne: « Les cafés sont une excellente alternative. Je fais beaucoup d’édition et je suis moins productive et facilement distraite lorsque je travaille à la maison. 3 à 6 dollars par jour (environ 2€ à 5€), c’est toujours beaucoup moins qu’un espace partagé et l’interaction humaine peut rendre toute tâche plus supportable. »

Et si votre budget est encore trop serré pour un café chaque semaine?

Pas de panique! Aux Etats-Unis, une nouvelle pratique se développe chez les freelanceurs en mal de compagnie: le cohoming.

Dans le même principe que le coworking, le cohoming permet de partager un espace de travail. Cependant, on ne parle pas ici de faire appel à une entreprise extérieure qui loue un bureau, mais bien d’inviter chez soi (ou se faire inviter par) d’autres freelanceurs, indépendants ou télé-travailleurs pour travailler sous le même toit.

Astuce 2 : Développer son réseau

Le réseau dans le cadre de son travail peut être très varié. En général, on pense surtout à ses clients, ses collaborateurs (internes ou externes) et ses fournisseurs. Cependant, il est possible de développer un réseau plus large que ceux qui ont un impact direct sur votre travail, en élargissant vos horizons.

Par exemple, avez-vous déjà pensé à participer à un projet en open-source? Il s’agit d’un projet créé de manière collaborative et décentralisé par une communauté de bénévoles. C’est aussi un des moyens les plus efficaces pour élargir son réseaux et même se créer des contacts professionnels pour de futurs projets (rémunérés cette fois).

Le guide pour participer à des projets open-source, c’est par ici.

Les projets en open-source sont également un moyen de se trouver un mentor (ou en devenir un!). Le mentor pourra être de votre secteur d’activité, mais cela n’est pas une obligation. Il pourra ainsi vous présenter ses partenaires professionnels et vous donner des astuces de travail vraiment utiles. L’idée est d’avoir quelqu’un vers qui se tourner lorsque vous rencontrez une difficulté qui vous semble insurmontable, ou que vous avez simplement besoin de parler avec quelqu’un d’expérience qui peut vous conseiller.

Mais si vous avez vous-même de l’expérience, n’hésitez pas à devenir mentor! Le partage de vos connaissances à quelqu’un qui débute ou qui est en difficulté est un sentiment très gratifiant. Cela vous permettra aussi de donner une nouvelle perspective à votre métier!

Astuce 3 : Communiquer avec ses clients

Avez-vous des clients avec lesquels il vous faut discuter de certains points importants? Profitez-en pour vous rencontrer, aller boire un café ensemble ou aller leur rendre visite dans leurs locaux. Créer des interactions moins formelles avec vos clients pourra consolider votre relation et augmenter votre confiance mutuelle.

Vous pouvez également organiser des réunions régulières pour faire un point sur le/les projets en cours ou passer un accord avec certains clients pour qu’ils vous prêtent un bureau une fois par semaine. Cela aura le double avantage de vous permettre de voir plus de monde, et pour eux de vous avoir sous la main un peu chaque semaine.

Dans sa vie privée

Si nous nous efforçons de sociabiliser sur nos temps de repos, le sentiment de solitude ressenti pendant la journée de travail peut largement être amoindri, voire même disparaitre! Le tout est une question d’équilibre.

Astuce 4 : Se créer une hygiène de vie saine

Avez vous tendance à travailler de longues journées sans sortir la tête de votre ordinateur? Refusez-vous des invitations car votre projet en cours doit être terminé au plus vite? Mangez vous sur le pouce entre deux conférences ou en continuant à travailler? Savez-vous seulement quel temps il fait aujourd’hui ? (pas de triche, on ne regarde pas par la fenêtre!)

Votre rythme de vie influence beaucoup votre santé mentale. Le fait de structurer votre vie et de prendre de bonnes habitudes vous aidera à vous sentir mieux également dans votre tête! L’important ici, c’est d’arriver à accorder un peu de temps à chaque chose, grâce à de bonnes habitudes.

D’ailleurs, pour maintenir le travail à sa place, Jules, déjà cité, a pris l’habitude de prendre des rendez-vous régulièrement avec son entourage: « Si je me dis que je dois partir à 16 heures pour aller boire un verre ou que je vais dîner quelque part à 18 heure, cela m’aide à maintenir des horaires de travail réguliers.« 

Ces horaires deviendront petit à petit une habitude! Ils vous permettront de faire d’autres choses qui sont bonnes pour votre santé morale et physique comme cuisiner, pratiquer un hobby, ou faire du sport.

En parlant de sport, des chercheurs de l’école de médecine de la Nouvelle Angleterre ont pu faire ce constat: suivre des cours de sport régulièrement réduit le stress et apporte une meilleure qualité de vie.

En plus de cela, il est reconnu que le sport permet d’augmenter notre niveau d’énergie, de concentration, de confiance en soi… et de rencontrer de nouvelles personnes lorsqu’on le pratique dans un club ou en groupe!

Tant que je sors marcher ou courir chaque jour, je ne deviens pas folle, même si je ne parle à personne.

Mathilde*, télétravailleuse

Astuce 5 : Faire des activités collectives et miser sur son entourage

Rencontrer de nouvelles personnes

Avez-vous déjà pensé à donner du temps à une association sur votre temps libre?

Je fais du bénévolat pour des organisations qui font quelque chose que j’aime, comme organiser des événements TEDx. Sinon, je deviendrais fou. »

Lilian*, ingénieur à son compte

De nombreux entrepreneurs s’investissent régulièrement dans une association ou ont une activité secondaire qui leur permet de voir du monde. Aujourd’hui, il y a de nombreuses associations dans tous les domaines! En plus de vous permettre de vous sentir utile, vous investir dans une d’association vous fera gagner des compétences et peut même vous amener à vous faire de nouveaux amis.

De plus, si vous souhaitez consacrer du temps à une passion, vous pouvez choisir de vous inscrire dans une association d’activités sportives, artistiques ou une autre activité qui vous plait! L’idée est de pouvoir partager du temps en faisant quelque chose qui vous motive avec d’autres personnes. Cela aura le double avantage de vous divertir, et de vous permettre de rencontrer des personnes qui ont un intérêt commun avec vous.

Miser sur son entourage

Cependant, se faire de nouvelles connaissances peut parfois s’avérer difficile car cela prend du temps que nous n’avons pas toujours. Mais pour se sentir moins seul, il ne faut pas nécessairement rencontrer de nouvelles personnes!

La plupart d’entre nous ont une famille et des amis autour d’eux. Pourquoi ne pas passer du temps ensemble? Certains ajoutent à leur agenda un moment chaque semaine pour appeler quelqu’un de leur entourage et prendre de ses nouvelles. Cela vous permet de garder un lien et de pouvoir parler de vos tracas.

La plupart d’entre nous ont également des voisins qu’ils croisent régulièrement. Avez-vous déjà tenté de faire connaissance? Au lieu de simplement les saluer, essayez de commencer une conversation en vous intéressant sincèrement à eux. Parmi ce que vous entendrez, cherchez un intérêt commun qui pourra être le principal sujet de vos futures conversations. Au fur-et-à-mesure du temps, vous vous sentirez probablement suffisamment à l’aise pour les inviter à boire un café ou à diner et ainsi commencer une amitié!

Jordi*, de son côté, a choisir d’agrandir sa famille. Pour se sentir moins seul au quotidien, il a adopté un petit compagnon :

« J’ai eu un chiot, le travail à la maison s’est amélioré de 1000%« . 🐶

Mais si vous ne pouvez pas vous permettre d’accueillir un ami à quatre pattes, vous pouvez également tenter l’expérience avec un qui en a deux, dans une collocation! En plus de diviser les frais, vous bénéficierez d’une présence régulière, et d’un acolyte si l’envie vous prend de sortir.

En ligne

Combattre un sentiment de solitude au quotidien peut également passer par les contacts qu’on se fait en ligne. Ci-dessous, nous vous proposons des sites internet qui vous permettrons de garder le contact ou de vous faire de nouvelles connaissances directement en ligne mais aussi en réel! (oui on sait, c’est fou! 😱) .

Petit rappel au cas où des plus jeunes seraient amenés à nous lire: Soyez prudent lorsque vous êtes en contact avec des personnes rencontrées via internet. N’acceptez jamais un rendez-vous dans un endroit isolé, et ne donnez pas d’informations personnelles.

Astuce 6 : Rejoindre une communauté Facebook ou Discord

Les réseaux sociaux ont le gros avantage de nous mettre en relation avec des personnes du monde entier. Si vous avez une activité qui vous passionne, ou que vous souhaitez être en contact avec d’autres indépendants, tentez de rejoindre un groupe Facebook ou un serveur Discord!

Sur ces deux plateformes, vous pourrez demander conseil, partager des astuces et même participer/organiser des évènements. La différence réside dans la manière de les utiliser et l’objectif des utilisateurs.

Facebook

Les groupes Facebook sont assez connus aujourd’hui. Chacun est libre de publier et de commenter les publications des autres. L’idée ici n’est pas vraiment de lancer des discussions, mais plutôt de partager des astuces et demander des conseils (bien qu’il soit toujours possible de discuter en message privé). Certains modérateurs de groupe organisent également des évènements, mais cela dépendra beaucoup du groupe que vous choisirez.

Comment on s’y prend?

Pour commencer, pour pouvoir intégrer un groupe il faut que vous ayez déjà un compte Facebook (je précise, on ne sait jamais).

Cliquez ici pour ouvrir Facebook.

Ensuite, pour trouver un groupe, entrez le mot clé qui vous intéresse dans la barre de recherche 🔍 . Par exemple, si vous cherchez à discuter avec d’autres indépendants, vous pouvez saisir « indépendant ». Vous pouvez aussi choisir de rechercher un groupe qui concerne une passion: entrez par exemple « photographie », « équitation » ou « drone fpv ».

Une fois votre mot clé saisi, choisissez le filtre « groupe », puis tous les groupes en lien avec votre recherche s’afficheront.

Enfin, il vous suffira de choisir le ou les groupes qui vous plaisent, puis cliquez sur l’icone « Rejoindre le groupe » (voir image ci-contre).
Avant d’être admis, des questions pourront vous être posées: le but principal est de savoir si vous correspondez à la communauté et vous informer des conditions de participation au groupe.

Discord

Sur discord, vous pourrez choisir de rejoindre un serveur (ou groupe) qui réuni une communauté. A l’intérieur d’un serveur, vous trouverez plusieurs discussions appelées « salons » qui abordent des thèmes différents. Vous pourrez ainsi, en fonction de vos envies, discuter dans un ou plusieurs salons avec une même communauté (à l’écrit, à l’oral ou en visio).

Souvent, des évènements sont organisés: des challenges, des concours ou des rendez-vous en visio ou en réel. De manière générale, la communauté Discord est active et investie. Mais évidemment, cela sera variable en fonction du serveur que vous rejoindrez.

Comment on s’y prend?

Pour trouver un serveur discord, il faudra commencer par vous créer un compte (rendez-vous sur discord.com).

Une fois le compte créé, Discord vous proposera de créer votre propre serveur ou de rejoindre un serveur déjà existant si vous avez une invitation. Sinon, vous pouvez ignorer cette étape et aller directement découvrir les serveurs existant en cliquant sur la boussole à gauche de votre écran.

Puis, vous pouvez choisir parmi les thèmes proposés en dessous de « découvrir » ou chercher via un mot clé sur la barre de recherche prévue à cet effet.

Enfin, il vous suffira de rejoindre le ou les serveurs qui vous plaisent!

Astuce 7 : S’inscrire sur Meetup.com

Meetup est le site idéal si vous cherchez avant tout à rencontrer des personnes dans la vie réelle. Ce site vous permet de participer ou d’organiser des évènements en compagnie des personnes de votre région (et d’un peu plus loin).

Après votre inscription gratuite, vous pourrez rechercher des évènements selon le lieu et la date qui vous plait. Vous aurez la possibilité de choisir si vous préférez un évènement en ligne ou en personne et la catégorie d’évènement que vous cherchez.

La plupart des évènements sont gratuits, mais il arrive parfois que certains évènements requièrent une participation financière. Dans ce cas, pas de panique, ce sera clairement indiqué (partez du principe que si ce n’est pas clairement indiqué, c’est gratuit!)

« Meetup.com est incroyable. Je le recommande vivement à tous ceux qui ont besoin de personnes avec qui faire des choses. »

Julia*, utilise Meetup depuis 2 ans

Le site propose également de rejoindre des groupes. Un groupe organise régulièrement des évènements pour ses membres. L’avantage, c’est que vous pourrez ainsi créer des amitiés à long terme puisque vous serez amené à voir régulièrement les mêmes personnes.

Par exemple, sur Montpellier vous pourrez trouver de nombreux groupes comme :

  • Soirées jeux aux Castors (bar à jeux de société)
  • Speed dating Language Exchange (des speed dating pour pratiquer l’anglais/français)
  • Toastmasters Montpellier (improvisation et discours)
  • Atelier d’aquarelle « Des pinceaux et du lien » Montpellier
  • Satnam Montpellier Kundalini Yoga

« Jai rencontré quelques personnes sympas avec des intérêts similaires dans ces lieux de rencontre »

Anthony*, a déménagé dans une nouvelle région

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies et le site est très pratique et bien pensé.

Mais si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les évènements et groupes proposés (ou même si vous le trouvez), vous pouvez choisir de devenir organisateur!

Contrairement à un simple participant, devenir un organisateur demande un petit investissement (de 10€ à 15€ par mois, en savoir plus ici). Cela peut être un projet passionnant humainement parlant (et parfois d’un point de vu professionnel aussi!) Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur cette page pour vous lancer.

Bonus

Pour vous aider à vous lancer dans cette nouvelle aventure, nous avons créé un petit planning! Vous pourrez ainsi commencer, sans pression, à mettre en place les astuces citées plus haut. Après avoir testé ces 7 semaines, sentez vous libre de recommencer pour 7 autres semaines, ou de faire votre propre organisation en fonction des astuces que vous avez préféré!


Que ce soit pour lutter contre un sentiment de solitude, pour élargir vos horizons ou par simple curiosité, avoir de nouvelles connaissances et entretenir vos relations actuelles vous sera bénéfique d’un point de vue humain et professionnel. Votre entourage est la clé pour votre épanouissement personnel et il n’est pas honteux d’admettre que nous sommes des êtres humains qui avons besoin d’échanger avec d’autres humains. Toutefois, si votre sentiment s’accompagne de pensées négatives ou devient de plus en plus présent, demandez de l’aide à un professionnel.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à vous épanouir dans votre vie professionnelle, personnelle et en ligne! N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis et à partager!

A bientôt 😁

* Les prénoms ont été changés

Laisser un commentaire