5 conseils pour publier de meilleures photos

En effet, d’après une étude de Etsy (un site de vente en ligne) 90% des utilisateurs considèrent que la qualité des images est le critère le plus important pour acheter sur le web.

Il est donc primordial de soigner les photos que l’on poste sur les réseaux sociaux ou sur son site internet! Nous vous avons répertorié 5 conseils pour vous aider à obtenir des photos mettant en valeur votre entreprise et les services ou articles que vous souhaitez vendre.

Afin de d'alléger le texte et faciliter la lecture, nous avons adopté ici l'utilisation du genre masculin, sans intention discriminatoire.

1 – Investir pour avoir un appareil photo de qualité

La majorité des marques de téléphones portables ont fait de grands progrès dans la qualité de l’appareil photo, mais en tant que professionnel, c’est un point sur lequel il vous faut être pointilleux, particulièrement si vous utilisez votre téléphone pour prendre les photos que vous publiez pour votre entreprise!

Pour être sur de faire le bon choix, rappelez-vous qu’avec un grand capteur, vous pourrez intercepter plus de lumière et avoir des photos de haute qualité, et au plus votre appareil photo aura de « mégapixels », au plus vos photos auront de détails. Si vous souhaitez plus de conseils pour choisir un téléphone avec un bon appareil photo, nous vous conseillons cet article de Nextpit.

2 – Choisir le bon éclairage

Une fois votre appareil photo de qualité en main, il vous faut encore quelques détails pour obtenir une photo réussi.

Tout d’abord, utilisez au maximum la lumière naturelle. Elle fera ressortir les couleurs naturelles et vous permettra d’avoir une photo de meilleure qualité, mais attention au contre jour! Assurez-vous de toujours avoir la source de lumière derrière vous (ou sur un côté), au risque de voir l’objet principal de votre photo plongé dans le noir!

3 – Mettre en scène l’objet principal

Les nouvelles générations sont à la recherches d’expériences dans leur choix d’une marque ou d’un produit. C’est pourquoi il vous faut soigner la mise en scène de votre photo: Comment l’objet que vous mettez en avant sera utilisé au quotidien? Qu’est ce que votre entreprise apportera de fun dans la vie de vos clients? Comment votre service améliorera leur vie chaque jour? Donnez de la vie à votre photo!

4 – Bien cadrer votre photo

Il ne sert à rien de courir! Prenez le temps de faire plusieurs photos avec des angles différents, puis sélectionnez celle que vous préférez ou demandez à quelqu’un d’extérieur de choisir celle qu’il préfère! Avec le temps, vous deviendriez spécialiste en matière de cadrage de photo.

5 – Retoucher les photos

Si votre photo est parfaite du premier coup, bravo! Mais parfois une petite retouche ne fait pas mal. Dans tous les cas, pensez à insérer votre logo sur l’image avant de la poster en ligne. Cela permettra non seulement de garder les droits d’auteur sur votre photo, mais surtout de faire connaitre votre marque au plus grand nombre. Vous pouvez également y ajouter une petite phrase qui définit votre entreprise. Il n’est pas nécessaire que ce soit votre slogan, mais plutôt quelque chose de très explicite sur votre métier.


On y est, vous être prêt pour vous lancer! N’hésitez pas à nous partager le résultat en commentaire ou sur notre page Facebook Pinyalabs! 🍍

Laisser un commentaire